Une question ? Contactez-Nous : 05 45 67 00 66

En 1875 le « National Bowling Association » adopta les premières règles
communes jamais établies. C’est donc cette année là, qu’il fut décidé que
de part le monde toutes les pistes de bowling auraient des dimensions uniques.

En 1895 « l’American Bowling Congress » voyait le jour et prenait en charge le sport bowling.
Aujourd’hui l’ABC n’a toujours pas changé de nom, c’est une association sportive mondiale omnisports,
sans doute la plus importante du Monde, qui continue a veiller sur toutes les règles régissant le bowling.

Dans le monde du Bowling toutes les mesures sont exprimées en mesures anglo-saxonnes, cependant pour un souci de compréhension elles seront exprimées ici en mesures françaises.

La piste, large de 106 cm et de 24,04 m de long, se compose de 4 parties distinctes :

1). La zone d’élan ou d’approche (en érable ou matière synthétique) mesure 4,87m, elle est terminée par la ligne de faute (ligne de couleur sombre) ne devant en aucun cas être franchie ou piétinée.
2) La zone de lâcher (en érable ou matière synthétique) mesure 4,80m, on y trouve une première rangée de points à 2,13m, elle est terminée par des repères triangulaires, (ou flèches).
3) La zone de roulement (en pin ou matière synthétique ) mesure 13,49 m, elle est terminée par la zone des quilles(Pin Deck)
4) La zone des quilles (en érable ou matière synthétique) mesure 88 cm.

La piste est composée de 39 (ou 40) lattes de 27mm de large, chacune de ces lattes faisant 70mm d’épaisseur. Chaque latte porte un numéro commençant à 1 à droite et pour se terminer à 40 à gauche. Les points, ainsi que les repères triangulaires (ou flèches), sont placés toutes les 5 lattes.

Cette piste est soigneusement entretenue de manière à ce qu’elle reste le plus parfaitement plane. Elle est recouverte d’un vernis qui la protège de l’usure provoquée par le roulement des boules, de plus quotidiennement un lubrifiant communément appelé “huile” est appliqué afin de la protéger et de faciliter le roulement et la glisse de la boule. Bien que traditionnellement les pistes soient en bois (pin et érable) comme nous l’avons vu, il existe aussi des pistes en matière synthétique, qui elles ne sont pas vernis, mais dont l’entretien reste le même que pour le en bois.

Les quilles:

Au nombre de 10, elles sont fabriquées en bois d’érable et recouvertes d’une matière plastique laquée. Elles sont hautes de 38,10cm, larges de 11,43cm à leur endroit le plus enflé et de 5,7cm à leur base. Elle pèsent 1,530Kg minimum.
Les quilles ont un centre de gravité tel que, une quille penchée de 8° ne tombe pas systématiquement mais à partir de 9° elle chute.
Elles sont disposées en un triangle équilatéral de 91,2cm de coté. L’écart entre chaque quille (d’axe en axe) est de 30,40cm. Chaque position (spot) représente un numéro.